Gestion et protection des eaux souterraines

Modélisation de l’écoulement souterrain pour :

  1. Déterminer l’aire d’alimentation et les aires de protection autour d'installation de prélèvement d'eau souterraine (puits municipaux et puits d’embouteillage);

  2. Évaluer la faisabilité de projets de captage à grand débit à l’aide de réseaux de puits, de puits à drains horizontaux ou de drains;

  3. Déterminer les impacts des captages d’eau sur les utilisateurs et sur l’environnement;

  4. Évaluer les impacts du réchauffement climatique sur la réalimentation des nappes.

 

Évaluation et cartographie de la vulnérabilité d’aquifères (article 68 du RPEP).

 

Planification et réalisation de campagnes de forages, essais de pompage, essais de perméabilité, réhabilitation de puits et abandon de puits.

Exemples de réalisations

L'image de gauche représente un rapport de forage comprenant le schéma d'aménagement du puits, la coupe stratigraphique, les résultats des analyses granulométriques et la répartition verticale de la conductivité hydraulique.

L'image de droite représente un rapport de forage comprenant le schéma d'aménagement du puits, la coupe stratigraphique et une diagraphie électrique permettant d'identifier les venues d'eau dans le puits. 

L'animation ci-dessous représente l'image tridimensionnelle du cône de rabattement induit par un puits de production.

L'animation ci-dessous représente l'image tridimensionnelle d'un aquifère à nappe libre afin de faciliter la compréhension des processus d'écoulement.

L'image ci-dessous représente la mise en graphique de données d'essai de pompage à débit constant.

Les images ci-dessous représentent l'utilisation d'un modèle numérique d'écoulement dans la gestion des eaux souterraines d'une municipalité. Le modèle (image de gauche) a permis d'établir la piézométrie locale (image du centre) et d'établir la délimitation des aires de protection bactériologique et virologique, lesquelles ont été superposées à la carte de vulnérabilité DRASTIC (image de droite). 

© 2015 par Richelieu Hydrogéologie inc.