Géothermie

La géothermie constitue un mode de chauffage et de climatisation de plus en plus répandu. Les services de Richelieu Hydrogéologie inc. en géothermie sont les suivants :

 

  1. Planifier, réaliser et interpréter des essais de réponse thermique afin de déterminer les propriétés thermiques du sous-sol. Ces données sont nécessaires lors de la réalisation de projets de moyenne et grande envergure afin de déterminer le nombre de mètres de forage requis pour des boucles fermées;
  2. Modéliser l’écoulement souterrain afin d’optimiser l’agencement des puits de pompage et d’injection dans le cadre de projets de moyenne et grande envergure utilisant une boucle ouverte.
 

Exemples de réalisations

L'affiche ci-dessous a été réalisée pour le Centre d'interprétation des énergies renouvelables de Richelieu. Elle visait à informer le public sur le principe de la géothermie. Elle peut être téléchargée en cliquant ici

L'image de gauche représente les données de température en fonction du temps à l'entrée et à la sortie d'une boucle fermée, dans le cadre d'un essai de réponse thermique. L'image de droite présente la droite d'interprétation.

L'image de gauche représente les données d'un essai de pompage dans trois puits avec réinjection dans huit puits. L'image de droite présente le parcours des eaux souterrainesainsi que le cône de rabattement autour des puits de pompage et le cône de remontée autour des puits d'injection. 

L'image ci-dessous représente l'injection d'un traceur au cours d'un essai de pompage et de réinjection afin de déterminer le temps de parcours entre les puits.

© 2015 par Richelieu Hydrogéologie inc.